Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Calcul de l’avance-retard : quand l’algorithme fait la différence…

Le calcul de l’avance-retard est un élément crucial pour améliorer la ponctualité, fiabiliser l’information aux voyageurs et réduire les réclamations. La solution Pysae calcule en permanence le décalage entre l’horaire prévu et la progression effective du véhicule qui peut être en avance ou en retard sur son trajet.

Les fonctionnalités d’avance-retard utilisées par les conducteurs leur permettent ainsi d’être plus autonomes dans la gestion des trajets et de prendre en permanence les meilleures décisions. Un calcul précis de l’avance-retard permet également d’ajuster en temps réel les temps d’attente prévus aux arrêts, pour les voyageurs.
A première vue, le calcul de l’avance-retard peut paraitre simple mais, en réalité, la création d’un algorithme puissant est indispensable pour garantir une information précise et mise à jour tout au long du trajet. Découverte en quelques lignes.

Que prend réellement en compte le calcul de l’avance – retard ?

Il existe deux manières de calculer l’avance-retard : la première repose sur le calcul des écarts aux arrêts (et aux arrêts uniquement) et la deuxième, choisie par Pysae, s’appuie sur l’itinéraire emprunté par les véhicules dans sa globalité.

Dans le premier cas (ajustement de l’avance retard aux arrêts uniquement), le système atteint rapidement ses limites. En effet, la première méthode consiste à définir un rayon autour des arrêts dans lequel on considère que le véhicule est à l’arrêt. L’avance-retard est alors déterminée en comparant chaque départ détecté avec l’horaire prévu. Mais, si un véhicule est bloqué entre deux arrêts dans un embouteillage par exemple, il accumule du retard qui n’est pas pris en compte en temps réel.

Nous avons donc retenu la deuxième approche, qui nous permet aujourd’hui, après plusieurs mois de développement et d’optimisation continue, de disposer d’un algorithme qui prend en compte l’ensemble du trajet et toutes les situations, avec une vision pragmatique et fiable des tracés. Toutes les données liées à l’avance-retard sont ainsi ajustées en temps réel.

Nombreuses sont les particularités d’itinéraires qui sont complexes à traduire dans un programme informatique et demandent une approche novatrice et spécifique pour calculer l’avance-retard. Voici par exemple quelques situations courantes pour lesquelles nous avons dû trouver des solutions afin de garantir la précision maximale.

Comment gérer les allers-retours présents dans les trajets, qui peuvent parfois durer plusieurs kilomètres ?

schema-1-1
L’algorithme PYSAE prend en compte non seulement la position du véhicule mais aussi sa direction, ce qui permet de rapprocher précisément l’itinéraire prévu de l’avancement du trajet.

Quelles solutions pour prendre en compte les boucles et troncs communs ?

schema-2
L’algorithme PYSAE permet de conserver un historique de la position du véhicule et ainsi de gérer cette situation mais aussi d’autres cas comme des troncs communs en mode automatique. En pratique nous utilisons une trace de véhicule de 150 secondes pour ce calcul soit environ 30 points avec le taux de rafraîchissement standard de 5s.

Vous l’aurez compris, pour fournir des fonctionnalités d’avance-retard fiables aux conducteurs et aux exploitants, et donner aux voyageurs des informations en temps réel, nos développeurs se cassent parfois la tête afin que les algorithmes proposés reflètent la réalité opérationnelle des trajets en zone interurbaine !

Précision doit aussi rimer avec simplicité d’utilisation

Bien entendu, la complexité de nos développements se conjugue avec la simplicité de nos interfaces. Toutes nos interfaces, au sein de l’application conducteurs, de l’application voyageurs ou de la plateforme exploitant, sont conçues pour renforcer l’accessibilité de l’information et faciliter son utilisation au quotidien.

driver-500px
Pour les conducteurs une vision en thermomètre = Un seul regard pour évaluer l’avance et le retard et prendre la bonne décision. Le conducteur reste attentif à sa conduite.

info-500px
Pour les voyageurs, les temps d’attente mis à jour en temps réel sur ses arrêts et lignes favoris = Des informations utiles, directement disponibles sur l’écran d’accueil

maquette_vuesupervision_OP-2
Pour les exploitants, l'avance-retard des véhicules accessible en temps-réel grâce à une interface de supervision

Grégoire Piffault's Picture

Grégoire Piffault