Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
CarPostal France confirmé à Dole avec Pysae

La Communauté d’agglomération du Grand Dole renouvelle une deuxième fois sa confiance à CarPostal France pour l’exploitation de son réseau de transport. Ce contrat d’une durée de sept ans à compter du 1er septembre 2016 générera un chiffre d’affaires cumulé de près de 28 millions d’euros.

La décision de la Communauté d’agglomération du Grand Dole atteste de la qualité du travail réalisé par CarPostal France et de la compréhension fine de la politique transport de l’agglomération. Jean-Pascal Fichère, Président de la Communauté d’agglomération du Grand Dole explique: «Depuis 2009, CarPostal a développé une offre qui a su fédérer un territoire très étendu entre le monde urbain et rural. Aujourd’hui, son concept de mobilité répond parfaitement à l’engagement de
l’agglomération pour un transport responsable et équitable».

Le réseau proposé s’articule autour de trois axes : connecté, économique et écologique. L’intégralité du territoire du Grand Dole sera desservie en privilégiant les lignes structurantes et en continuant à développer le transport à la demande. Après une multiplication de la fréquentation par cinq en cinq ans, le transport à la demande sera facilité grâce à un système d’alerte par SMS. Dès qu’une course sur réservation sera déclenchée dans une zone, tous les clients inscrits au service
d’alerte seront prévenus de la confirmation de l’horaire de passage dans leur commune.

Pour encourager le report modal, les usagers qui se déplacent de manière non polluante seront récompensés pour leur choix en faveur de l’écomobilité. L’application Soleillos leur permettra, sur la base de la déclaration des trajets effectués dans la journée, de collecter des points échangeables contre des cadeaux.
Une attention particulière sera également portée au développement de VDole, le service de vélo en libre-service inauguré en mai.

Grâce à la solution légère de géolocalisation Pysae, le voyageur sera informé en temps réel de l’heure de passage de son bus. Ainsi, quatre bornes d’information voyageur seront installées aux principaux arrêts du centre-ville complétées par des QR code qui offriront un accès rapide à l’application.

« Nous nous réjouissons de la confiance de la Communauté d’agglomération du Grand Dole, ancrage historique de CarPostal France. Nous sommes fiers de cette reconduction grâce à une offre qui garantit la qualité et l’équité du service sur un territoire étendu, tout en apportant des innovations adaptées à la réalité économique» conclut Nathalie Courant, Directrice générale de CarPostal France.

Chiffres clés du nouveau contrat:

  • 42 communes desservies
  • 24 salariés
  • 10 bus
  • près de 53 000 habitants sur un territoire de plus de 370 km²
  • chiffre d’affaires cumulé sur 7 ans : 28 millions d’euros
  • Près de 800 000 kilomètres commerciaux par an

Communiqué de presse paru le 06 Juin 2016

Matthieu Pascal's Picture

Matthieu Pascal