Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Comment se différencier dans les appels d’offres ?

Avec la transformation digitale initiée dans les collectivités, les critères de choix pour un appel d’offres de transport se transforment progressivement. Si le prix et l’investissement sur le parc de véhicules restent incontournables, les solutions apportées en matière d’informations voyageurs et de pilotage de l’exploitation deviennent des leviers de différenciation pour les transporteurs. Il faut ainsi rappeler que les critères qualitatifs représentent entre 30 et 45% de la note lors de la réponse à un appel d'offres.

Information temps réel des voyageurs, réponse aux nouvelles exigences de transparence des collectivités, capacité à gérer les aléas d'exploitation et à garantir la continuité du service : ces trois axes de travail contribueront à la rentabilité de votre contrat, à la valorisation de votre réponse et à l’impact de votre soutenance !

Répondez aux nouvelles exigences des voyageurs

Plan-de-travail-3@4x-1
L’information des voyageurs en temps-réel avec géolocalisation et temps d’attente aux arrêts est aujourd’hui une demande courante des voyageurs, y compris sur les réseaux interurbains ou dans les agglomérations de taille intermédiaire. Pour les transports scolaires, l’attente des parents d’élèves est également très forte.

Une solution digitale légère comme Pysae, avec son application mobile, est directement utile aux voyageurs et permet de valoriser l’image de marque du réseau pour la collectivité et les élus. Facile à déployer, économique, car sans investissement lourd en matériel, elle garantit dans des délais courts une augmentation significative de la satisfaction des voyageurs.

Une enquête réalisée sur un réseau équipé a montré que 70% des voyageurs utilisaient l’appli Pysae !

Valorisez votre entreprise et la qualité de vos process

Plan-de-travail-2@4x-1
Au-delà des aspects coût du service et âge moyen du parc, la collectivité recherche un partenaire fiable pour exécuter son service transport. La collectivité préfère donc des transporteurs :

  • Qui mettent en place des outils et de processus de contrôle interne pertinents
  • Qui font un maximum de remontées d’informations sur la qualité de service et répondent ainsi à leurs exigences de transparence.

Ainsi il sera intéressant de valoriser vos choix d’outils digitaux pour planifier l’activité (comme Gescar, ABC informatique, SNO Ordicar, ActiCar, TEO ou Okapi) ou pour assurer la gestion opérationnelle (Pysae par exemple) en plus de la valorisation de vos actions en termes mise en place de processus RH adaptés, de plans de formation des conducteurs, de programmes réguliers d’entretiens des véhicules, etc. L’installation d’outils informatiques adaptés vous appuient dans vos opérations quotidiennes et concrétise l’engagement de performance vis-à-vis de la collectivité et du voyageur.

Statistique : Les clients de Pysae responsables d’exploitation utilisent l'interface web 45 minutes par jour en moyenne.

Il ne faut pas hésiter à dépasser les exigences des collectivités en matière de transparence. La transmission de rapports réguliers (hebdomadaires ou mensuels), notamment sur les kilomètres, la réalisation des courses ou la ponctualité, permet de prouver votre engagement à assurer un service transport de qualité. Selon la préférence de la collectivité, vous pouvez soit préparer les rapports avec Pysae, qui collecte, analyse et met en forme les données de suivi de la circulation commerciale, soit fournir à la collectivité un accès direct à la plateforme.

Donnez vie à l’innovation lors de l’appel d’offres et même avant !

Pour se démarquer dans un appel d’offres, il faut mettre en avant ses points forts, en particulier les nouvelles solutions que vous mettrez en place. Au-delà du dossier de réponse à l’appel d’offres, il est utile de montrer au plus tôt vos outils et vos méthodes, par exemple lors de rencontres avec la collectivité avant la sortie officielle du marché, et de présenter un maximum d’éléments concrets lors des réunions de négociation.

Pysae vous appuie pour réussir votre appel d’offres en mettant à votre disposition des outils de démo et des argumentaires. Étant donné la facilité de déploiement de la solution, vous pouvez par exemple mettre en place un test pendant 6 mois ou 1 an sur une ligne avant le renouvellement du contrat.

Retour sur des cas clients de Pysae

Plusieurs clients de Pysae ont proposé de manière spontanée et avec succès la mise en place de la solution lors de leur réponse à un appel d’offres.

Retour de Rémi Rocher, de CarPostal, pour le marché pour l'exploitation du réseau scolaire de la communauté de Communes du Pays du Grésivaudan en 2016
Les attentes de la collectivités formalisées dans le cahier des charges étaient limitées et portaient uniquement sur la mise en place de boîtiers de géolocalisation. CarPostal a proposé une solution bien plus complète avec Pysae. Ce sont les bénéfices pour la gestion de l'exploitation qu'apportent la solution Pysae qui ont été mis en avant. La proposition de Pysae a permis à CarPostal de se différencier lors de cette réponse à l'appel d'offres.

Retour de Cyrille Roidor, de la SAT, pour le marché pour l’exploitation du réseau de la station de Samoëns en 2016.
La SAT a proposé de manière innovante l’application Pysae en temps réel avec les géolocalisations des véhicules et l’installation d’afficheurs solaires en temps-réel aux arrêts. Cela a beaucoup plus. La collectivité a également apprécié les fonctions de réponses aux réclamations.

Conclusion

Proposer un service de transport moderne, valorisant pour votre entreprise comme pour la collectivité, fondé sur des solutions apportant un retour sur investissement rapide, vous permette de vous différencier en phase d’appel d’offres.

Utiliser une solution comme Pysae permet de renforcer l’image de modernité et d’innovation du service de transport sans effort d’investissement conséquent. Cela peut être un bon substitut à un renouvellement volontariste des bus ou des autocars qui serait effectué dans une optique de différenciation commerciale. C’est intéressant dans un contexte où le matériel représente 15 à 30% du budget total d’un marché.

L’équipe de Pysae est à vos côtés pour développer vos premiers tests en situation et préparer la solution à déployer. Tout est prêt pour vous permettre d’anticiper et de parler au plus tôt avec la collectivité de ces innovations digitales.

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin