Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Défi ponctualité réussi pour CFTA Transdev à Tulle, avec Pysae

A Tulle, CFTA Transdev s’est attelé en 2017 à un challenge d’envergure : résoudre les problèmes de ponctualité du réseau et améliorer durablement la satisfaction des voyageurs, dans un centre-ville qui peut rapidement être congestionné. Quelques mois plus tard, le défi est réussi avec une diminution quasi-complète des réclamations et le déploiement de Pysae qui contribuent à l’amélioration de la qualité de services.
20170901_064748
Photo des nouveaux véhicules mis en service à Tulle

Une coopération au service de la satisfaction des voyageurs

Depuis 2010, la ville de Tulle investit pour moderniser son réseau de transport, répondre aux attentes de tous ses voyageurs, jeunes, actifs et seniors et poursuivre le développement régulier de l’utilisation des transports en commun par chacune de ces populations. Le lancement en 2017 du nouveau réseau urbain de Tulle, opéré par CFTA Transdev, est une étape-clef:

« Notre projet repose sur une volonté commune de développer un réseau toujours plus fiable et moderne, bénéficiant de tous les services d’un grand réseau. », déclare Christophe Renault, directeur d’établissement au sein de CFTA Transdev.

Outre l’amélioration du confort et de l’accessibilité des bus (5 véhicules neufs), CFTA Transdev s’est donné pour priorité d’offrir une ponctualité sans faille et une information voyageurs précise, utilisant tout le potentiel des services digitaux.
La solution Pysae permet d’offrir aux voyageurs une information en temps réel sur la circulation des bus, directement accessible sur leurs smartphones.

info
Aperçu de l'application pour les voyageurs à Tulle

« Quand on s’intéresse à l’ergonomie des applications à destination des voyageurs, des conducteurs, ou des exploitants, Pysae fait la différence. L’utilisation est simple pour chacune des parties-prenantes avec un accès immédiat aux informations essentielles et des fonctionnalités très utiles au quotidien. », complète Christophe Renault.

Pour les voyageurs, par exemple, l’application reprend leurs repères d’utilisation, avec une navigation qui rappelle celle de Google Maps. La priorité est donnée à la personnalisation de l’information avec un accès aux favoris dès le premier écran de l’application (voir article complet).

A Tulle, d’autres moyens d’information viennent compléter l’information aux voyageurs proposée par Pysae : bornes déployées à chaque point nodal, information disponible sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, la satisfaction des tullistes est au rendez-vous : après l’ajustement des temps de parcours et le déploiement de la solution Pysae, le nombre de réclamations a rapidement baissé et est aujourd’hui quasi-nul.

Pysae, un outil au quotidien pour les conducteurs et l’exploitant

Côté conducteurs, la prise en main a été rapide et, en quelques jours, la solution d’aide à la conduite de Pysae a prouvé son utilité.

« Les conducteurs ont vite compris l’intérêt de Pysae. Le module avance-retard leur permet de savoir en un coup d’œil ce qu’il faut réguler. Il n’y a qu’un seul arbitre pour les aider à prendre les bonnes décisions, l’application, et cela les déstresse. », précise Christophe Renault

Pour le personnel, côté exploitation, une journée de formation réalisée sur place par Pysae a permis de prendre en main les fonctionnalités utiles pour suivre l’activité et faciliter la gestion des aléas.

« Pysae est une bonne solution pour les petits réseaux urbains comme le nôtre. », conclut Christophe Renault.

Un déploiement efficace, mené sur les chapeaux de roue !

Avec 2 mois pour lancer le réseau, l’été 2017 a été intense chez CFTA Transdev comme chez Pysae ou Seipra Score, mais les délais ont été strictement tenus.

« Nous disposions déjà d’une bonne géolocalisation des arrêts, le déploiement de Pysae n’a donc nécessité aucun travail supplémentaire côté CFTA, raconte Christophe. Nous sommes désormais autonomes pour ajuster les paramétrages et la plateforme nous permet de le faire simplement. »

Et pour Justin Desbordes, chef de Projet chez Pysae : « Ce projet illustre bien l’avantage que représente une solution digitale légère et intégrée comme Pysae. La solution peut être configurée rapidement et la prise en main par les utilisateurs est quasiment immédiate ».

Rendez-vous dans quelques mois pour la suite du retour d’expériences !

Le saviez-vous?
Selon une enquête UTP réalisée par l'Ifop en 2017, le bus est le moyen de transport en commun le plus utilisé par les français (69%).

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin