Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Interview de Perrine qui a introduit la démarche design thinking à Pysae

perrine_bureau

Bonjour Perrine,

Vous êtes arrivée chez Pysae en mai 2017. Vous avez auparavant travaillé chez Simphonis pendant 2 ans où vous avez développé vos compétences en design UX/UI. Vous y avez notamment approfondi la démarche design thinking.

Pourquoi avoir rejoint Pysae en mai 2017 ?

Pysae m’a tout de suite attirée car l’entreprise avait une démarche vraiment centrée sur l’utilisateur. Toute la philosophie de l’entreprise était bâtie autour de la réalisation d’un outil performant à destination des transporteurs. L’équipe ne disposait pas encore de designer à plein temps au moment de mon recrutement. La société recherchait quelqu’un pour prendre le poste de design UX/UI et à terme monter une équipe sur ce sujet. Le challenge m’a beaucoup plu.

Pourriez-vous nous dire en quelques phrases en quoi consiste la méthode design thinking et en quoi elle est différente des méthodes plus classiques ?

La méthode design thinking désigne l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. Celle-ci est donc centrée utilisateur. L’humain est au centre, le mot le plus important pour définir cette méthode est l’empathie. En se mettant à la place de l’utilisateur nous comprenons mieux ses besoins, nous sommes donc plus en mesure d’y répondre.

Le design thinking met en avant la créativité, elle est source d’innovation. Elle doit venir de toutes personnes prenant part au projet. La méthodologie s’articule autour d’une équipe pluridisciplinaire, plus il y a d’expertises différentes, d’avis et de ressenti, plus le projet sera enrichi. Chacun est donc impliqué tout au long du processus de conception du service ou du produit et n’intervient pas seulement à un instant T.

Cette méthode est différente des autres, plus classiques, car elle met en avant l’action et la réalisation. Il faut sans cesse tester, prototyper.

Quels sont les avantages selon vous de la méthode design thinking ?

Les avantages sont que l’on répond au mieux aux besoins des utilisateurs. L’application s’adapte à eux et non l’inverse. Je pense que c’est le plus important dans la conception d’un produit. C’est également une méthode de travail motivante qui permet d’investir toute l’équipe dans le projet et libérer toute la créativité du groupe.

En quoi consiste concrètement l’implémentation de cette méthode à Pysae ?

Nous avons appliqué le design thinking au sein de Pysae au travers de différents ateliers. Ceux-ci nous ont permis de créer des personas. Ce sont des portraits types d’utilisateurs que nous créons. Ils doivent se rapprocher au plus près de la réalité mais en étant assez marqués car il faut bien différencier chacun de leur ressenti, besoins et attentes.

Parmi nos personas conducteurs nous avons par exemple Julien, 28 ans. Il est jeune et dynamique et ouvert aux nouvelles technologies. Nous avons également Josiane, 47 ans, très réfractaire à la technologie y compris dans sa vie personnelle. Il y en a plein d’autres. Le but de ces personas est de réussir à décrire les différents profils de nos utilisateurs. En leur donnant des prénoms et des histoires cela permet à tout le monde de mieux se les représenter et de mieux intégrer leur vision des choses.

Nous travaillons également sur des user journey (journée utilisateur) au cours de laquelle nous nous interrogeons sur les interactions des utilisateurs avec l’application. Chacune d’entre elles est affiliée à une pensée et une émotion (cela est-il positif ? Négatif ?) puis à une opportunité. Après un tri, nous en tirons des fonctionnalités, des mockups d’écran (aspect ergonomique de l’interface) et enfin des maquettes graphiques.

Nous intégrons également nos vrais utilisateurs en leur soumettant régulièrement des questionnaires et en organisant des ateliers de co-conception.

Merci Perrine et bon courage à vous,

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin