Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Nos applis sont plus proches des attentes des utilisateurs (Lancement de la version 2.0)

A l’occasion des Rencontres nationales du Transport Public du 10 au 12 octobre prochain Pysae lance la version 2.0 de ses applications. Pour cette nouvelle version Pysae a travaillé avec ses utilisateurs pour proposer un produit encore plus proche des besoins. Les applications de Pysae ont été mis à jour, à savoir :

  • L'appli pour les conducteurs.
  • L'appli pour les exploitants.
  • L'appli pour les voyageurs.

Nous présentons les changements apportés à ces applis dans cet article.

Conducteur : une appli très naturelle à prendre en main

Une interface utilisateur inspirée de celle de Waze et Google Maps

L’équipe Pysae s’est posé la question suivante : comment afficher les informations sur son application mobile d’aide à la conduite. Il est apparu assez vite que s’inspirer d’applications de référence comme Waze et Google Maps était une bonne idée. Les captures d’écrans ci-dessous représentent la nouvelle interface de l’application Driver de Pysae.

Driver-conduite-3

Cette nouvelle interface utilisateur reprend les principes des applis Waze et Google Maps, à savoir :

  • Un espace central où est affiché l’information de conduite (ici la progression sur la ligne, dans Waze ou Google Maps la progression sur la carte).
  • Les bandeaux supérieurs et inférieurs de l’écran sur lesquels le regard des utilisateurs s’accroche naturellement et où peuvent être affiché des informations importantes comme l’affichage de la ligne et de la direction et l’affichage de l’avance-retard en temps réel.

Cette nouvelle interface permettra une prise en main encore plus naturelle de l’appli Pysae par les conducteurs. Une animation du fonctionnement de la nouvelle interface est disponible en cliquant ici.

Seulement 3 secondes pour choisir sa course grâce à des algorithmes intelligents

La simplification des interactions du conducteur avec l’application est apparue comme une attente importante lors du travail de conception avec les utilisateurs. Ainsi Pysae a mis au point un algorithme intelligent pour faciliter la prise de course. La prise de course correspond au moment où le conducteur indique quelle mission il va réaliser, étape nécessaire pour initialiser correctement l’information des voyageurs en temps réel et le suivi de l’activité.

L’algorithme intelligent propose au conducteur les 4 courses les plus pertinentes pour lui parmi toutes les courses possibles (parfois plusieurs centaines par jour). L’algorithme s’appuie sur différentes informations dont l’heure de départ et la géolocalisation. Les courses sont ensuite présentées de manière très explicite avec l’heure de départ, l’arrêt de départ et la destination. Les tests montrent que le conducteur peut choisir sa mission en moins de 3 secondes, et sans qu’il soit nécessaire de mémoriser un code de service ou autre identifiant technique. C’est un gain de confort et de temps significatif pour les conducteurs.

Driver-s-lection-course-3

De l’intelligence a également été apporté dans l’application afin de détecter automatiquement la fin de course. L’application indique alors au conducteur qu’il a bien terminé sa mission. L’application valide automatiquement la fin de mission après un délai de 30 secondes ou directement sur demande du conducteur.

Appel avec l’exploitation directement depuis l'appli

Driver-appel
L’étude des besoins réalisée auprès des directeurs, responsables d’exploitation et responsables marketing a montré que la fonction appel restait le principal mode de communication entre les conducteurs et le standard de l’exploitation dans les réseaux urbain de taille intermédiaire et les exploitations interurbaines. Une fonctionnalité appel utilisant celle du smartphone a donc directement été intégrée dans la vue principale de l’application driver. En un clic le conducteur déclenche un appel vers le centre d’exploitation en fonction du numéro paramétré dans le logiciel.

Une ergonomie adaptée pour un usage bras tendu

20170313_151252

Les retours terrains ont mis en évidence un usage bien particulier de l’application pour les conducteurs : elle est utilisée bras tendu. Ce cas d’utilisation bien spécifique au conducteur de bus ou d’autocar est lié à la configuration des postes de conduite dans ces véhicules. En conséquence le conducteur dispose d’une précision très limitée lorsqu’il interagit avec son écran tactile.

Dans la nouvelle version le parcours utilisateur a donc été entièrement revu et simplifié. La taille de tous les boutons a également été significativement augmentée (10% minimum de la hauteur de l’écran sur un écran HD du Samsung xCover 4 par exemple).

Un nouveau mode hors-ligne pour les zones blanches

Les retours terrain montraient que jusqu’à 15% des kilomètres pouvaient être réalisés en zone blanche et que le fonctionnement de l’application pouvait y être altéré à cause des difficultés à communiquer avec le serveur central.

Il a donc été décidé d’intégrer l’intégralité des algorithmes de traitement de la progression des véhicules à l’intérieur même de l’application smartphone pour les conducteurs. L’internalisation des calculs dans l’application embarquée permet une utilisation intégralement fluide et transparente de l’appli par le conducteur, quel que soit l’état réel de la connexion télécom. C’est l’appli elle-même qui gère les calculs et les échanges avec le serveur dans une logique optimale.

Exploitant : expérience utilisateur intuitive et agréable

Op--planning
L’étude sur les besoins des réseaux urbains de taille intermédiaire et les exploitations interurbaines réalisée au printemps 2017 a constitué le matériau brut principal de cette nouvelle version de l’appli pour les opérateurs. L’étude a montré que les principaux usages d’une solution de gestion des opérations pour ce type de réseaux étaient :

  • Géolocalisation
  • Suivi du planning
  • Réponses aux réclamations
  • Rapports d’activité
  • Communication avec les conducteurs

L’interface utilisateur de l’appli Pysae pour les opérateurs a été complètement remodelée pour correspondre parfaitement aux différents usages. La nouvelle version offre également une nouvelle mise en page avec menu latéral, de nouvelles couleurs et une nouvelle police.

La vue planning a été optimisée pour que le responsable d’exploitation sache très rapidement quelles ont été les courses suivies pour une journée donnée et les informations principales liées à cette course (% de kilomètres enregistrés, heure et géolocalisation de la prise de course, équipe pour la gestion des sous-traitants, etc.).

Voyageurs : les favoris directement sur la vue accueil

info
Pour cette mise à jour de l’application voyageurs l’équipe Pysae a essayé de répondre aux questions suivantes :

  • Comment afficher les informations temps réel sur des réseaux complexes (plusieurs lignes, plus de cent points d’arrêts) ?
  • Comment donner rapidement accès à l’information temps réel pour des utilisateurs réguliers (élèves ou parents d’élèves par exemple) ?

Il est apparu qu’il n’était pas possible d’afficher la carte sur la vue d’accueil. Les informations sont trop complexes dès que les réseaux ont plusieurs lignes. Il a donc été retenu d’ouvrir l’application sur une vue accueil permettant d’accéder directement aux informations clés :

  • Temps d’attente et nombre de véhicules en temps réels sur les arrêts ou les lignes favorites dès la page d’accueil.
  • Message d’information client de la part du réseau.
  • Menu recherche : recherche large sur les arrêts mais aussi les lignes ou les adresses.
  • Menu ligne : accès à la géolocalisation en temps réel des véhicules connectés sur la ligne choisie.
  • Menu autour de moi : accès à l’information cartographique en centrant la carte sur la géolocalisation de l’utilisateur.

La nouvelle version de l’appli pour les voyageurs arrive avec une nouveau style graphique. Il sera notamment possible d’apprécier les nouvelles icônes pour les bus, pour les arrêts, pour l’ajout d’une ligne ou d’un arrêt en favoris et pour l’alerte de descente.

Bilan

Pour la livraison de cette version 2.0, Pysae a initié une démarche de conception centrée sur les utilisateurs. Cette démarche va être prolongée pour les futures améliorations qui seront apportées à la solution.

Les deux points forts de cette nouvelle version sont :

  • Une application pour les conducteurs de bus et d’autocars avec une ergonomie optimale pour la conduite et une très grande robustesse à la qualité du réseau télécom.
  • Une application pour les responsables d’exploitation très facile à prendre en main grâce à une information structurée selon leurs usages principaux, le tout dans un environnement graphique très agréable.

Pysae pense déjà à la suite. Pour cela un atelier de co-développement sera organisé en Isère avec nos utilisateurs. Contactez-nous pour y participer en cliquant-ici.

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin