Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Tulle : un projet digital et équipement réussi en un temps record

carte-op

Nouvelle interface digitale de gestion de l'exploitation

Depuis le 1er septembre le réseau de Tulle a été complètement remis à neuf. L’organisation du réseau a été revue. Les fréquences ont été renforcées. Des véhicules neufs ont été mis en service pour l’occasion. L’agglomération a également souhaité valoriser son réseau grâce au digital. Pour cela, elle s’est appuyée sur les sociétés Pysae et Seipra Score pour déployer des solutions digitales performantes pour la gestion de l’exploitation et de l’information des voyageurs embarquée dans les véhicules et au sol.

Ce projet montre comment les deux sociétés Pysae et Seipra Score peuvent s’associer pour proposer aux collectivités et aux transporteurs sur les réseaux urbains de taille moyenne ou interurbains des solutions complètes et performantes qui allient digital et équipements embarqués, notamment dans le contexte d’obligation réglementaire d’équipement des véhicules avec des Systèmes d’Information des Voyageurs à bord (SIV, conformité à la réglementation “annexe 11”). L’association des deux entreprises permet au client final de bénéficier d’un contact fournisseur unique et d’une gestion de projet simplifiée.

Un projet porté par Tulle Agglo

Le 31/05/2017, Tulle Agglo a lancé une consultation pour “Fourniture, livraison, installation et maintenance d'un système d'aide à l'exploitation et d'information voyageurs (SAEIV) pour le réseau de transports de Tulle Agglo et de bornes informations voyageurs”.

Les fournisseurs devaient proposer des solutions optimales, économiques et rapides à déployer : notification le 21 juillet 2017, mise en service au public le 1er septembre 2017.

Pysae et Seipra Score se sont associées pour répondre à la demande de la collectivité.

Des élus enthousiastes

L’agglomération est très satisfaite du projet. Ainsi, parlant des nouvelles applications digitales sur le réseau, Arnaud Collignon, Vice-président en charge de la mobilité et du numérique à Tulle Agglo, indique notamment :

L'usager peut ainsi suivre, en temps réel, le déplacement d'un bus et savoir combien d'entre eux sont disponibles.

Marie Cailleaud, responsable communication à Tulle Agglo complète :

L'idée était de moderniser le service, de proposer des circuits cohérents et, surtout, de permettre un gain de temps aux usagers dans leurs déplacements.

Enfin, l’agglomération a fait parvenir à Pysae et Seipra Score un courrier de remerciement. Michel Breuilh, Président de la communauté d’Agglomération de Tulle Agglo, indique :

Cette mission a été réalisée avec compétence, professionnalisme et disponibilité, dans le respect des objectifs financiers de la Collectivité.

Un déploiement en un temps record

Les nouveaux équipements ont été livrés et installés en un temps record. Les 5 véhicules neufs du réseau ont été livrés le 16 août. En 15 jours, les équipes Seipra Score et Pysae ont installé tous les équipements, configuré les logiciels et assuré la formation. La phase d'installation a été intense mais les délais ont été tenus. C'est la mise en place des équipements dans les véhicules qui a nécessité le plus d'effort. La solution Pysae a été configurée en une semaine. Le 1er sepembre les véhicules et leurs équipements étaient opérationnels pour le lancement du nouveau réseau avec tous ses équipements et services digitaux.

Justin Desbordes, chef de projet chez Pysae explique :

Ce projet illustre bien l’avantage que représente une solution digitale légère et intégrée comme Pysae. La solution peut être configurée rapidement et la prise en main par les utilisateurs est quasiment immédiate.

Pierre-Etienne Bourgeois, chargé d’affaires chez Seipra Score ajoute également :

Les équipes de Seipra Score et Pysae travaillent main dans la main sur des projets d’applis mobiles et d’équipements embarqués, pour l’exploitation comme pour l’information des voyageurs, et de manière à assurer la satisfaction client.

Le digital pour améliorer la performance de l’exploitation

carte-ponctualit-

Ponctualité par arrêt dans le centre de Tulle sur la première quinzaine d’octobre

La solution mise en place s’appuie sur un smartphone installé dans le véhicule. Sur ce smartphone, une application pour le conducteur l’aide dans sa conduite et transmet en temps-réel les données au poste central d’exploitation. Cette interface permet au responsable d’exploitation de gérer au mieux les imprévus et de répondre facilement à n'importe quelle réclamation. L'application est également utilisée par le transporteur et la collectivité pour réaliser les bilans hebdomadaires ou mensuels sur le fonctionnement du réseau.

Du temps réel pour l’information des voyageurs sur mobile et aux arrêts

Fichier-5-small

Application mobile pour les voyageurs du réseau

Avec ce projet, le réseau s’est également digitalisé pour les voyageurs. Ils disposent maintenant d’une application mobile d’information en temps-réel. Ils utilisent pour cela l’application de Pysae (version web, Android et Apple).

Des afficheurs temps-réel ont également été installés aux principaux arrêts. Ces écrans relaient l’appli mobile et diffusent les temps d’attente réel aux arrêts. Les afficheurs installés par Seipra Score sont de type LED en alimentation solaire et connexion réseau sans fil 3G. Grâce à ces caractéristiques, ces équipements peuvent être installés facilement sans travaux de génie civil importants et de raccordements électriques lourds.

Une information voyageurs embarquée avec des afficheurs LED blanches et ambrées

3421151-2

Photo des nouveaux véhicules équipés par Seipra Score et Pysae lors de l'inauguration, source Centre France

Tous les véhicules du réseau ont été équipés avec des afficheurs à LED blanches pour l’information à l’extérieur (girouettes frontale, latérale et arrière) et LED ambrées pour l’information à l’intérieur du véhicule. Ce sont les équipements proposés par le Groupe Seipra Score/Aesys qui ont été mis en place. Tous les véhicules respectent ainsi la législation en vigueur sur l’accessibilité des véhicules de transport et la mise en place de dispositifs d’affichages et d’annonces sonores intérieures et extérieures (annexe 11). Ces équipements modernes permettent de dynamiser l’image du réseau tout en maximisant le confort des voyageurs.

Pour en savoir plus :

Contact Pysae : Nicolas Jaulin, njaulin@pysae.com, 07 81 33 71 72
Contact Seipra Score : Nicolas Possamai, n.possamai@seiprascore.com, 06 25 36 34 54

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin