Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Modernisation du réseau de Tulle avec Pysae

Le transport urbain est doté de nouveaux arrêts et d’horaires plus réguliers depuis le 1er septembre

Article paru le 28/09/2017 dans le journal La Montagne

3421151

Coup de neuf pour les transports en commun tullistes. De nouveaux arrêts, davantage de passages et une application mobile sont proposés depuis le 1 er septembre dernier.

Les coteaux de la ville ne sont plus boudés. Les horaires de passage sont plus réguliers et, en cas de doute, le voyageur peut observer, en temps réel, le déplacement d'un bus dans la cité.

L'offre de mobilité des transports en commun tullistes, gérés par Tulle Agglo, s'est étoffée depuis le 1 er septembre dernier. Nouveaux arrêts, application mobile, horaires plus réguliers
Le tour des nouveautés en cinq points.

1 De nouveaux arrêts. Si le TUT (Transport urbain tulliste) compte toujours trois lignes, deux d'entre elles proposent désormais de nouveaux arrêts. « L'objectif était de mieux desservir les coteaux de la ville et le quartier des Fages », explique Arnaud Collignon, vice-président en charge de la mobilité et du numérique à Tulle Agglo.

La ligne 2 (anciennement ligne B), dessert désormais le Marquisat et la future maison de santé. Un nouvel arrêt au centre aquarécréatif est aussi proposé via la navette du centre-ville.

Seule à ne pas avoir été modifiée, la ligne 1 (anciennement ligne A), dessert toujours une vingtaine d'arrêts entre Virevialle et l'église de Laguenne.

Point central du réseau, la gare est desservie par chacune des trois lignes.

2 Des horaires plus réguliers. Les passages de la navette du centre-ville se font désormais toutes les demi-heures, contre une heure auparavant.

Les lignes 1 et 2, dont les horaires étaient parfois aléatoires sur certains axes, desservent désormais toutes les heures.

Une volonté « d'adapter les horaires aux besoins des usagers », souligne Marie Cailleaud, responsable communication à Tulle Agglo. « L'idée était de moderniser le service, de proposer des circuits cohérents et, surtout, de permettre un gain de temps aux usagers dans leurs déplacements. »

3 Le Tad Agglo fonctionne aussi le samedi. Le transport à domicile (TAD) de Tulle propose toujours neuf arrêts situés en périphérie (CCI, zone de Mulatet
). Quatre points du centre-ville sont aussi desservis : la gare, les places Martial-Brigouleix et Schorndorf, ainsi que la préfecture.

Des navettes entre les quarante-huit communes du territoire de Tulle Agglo et le centre-ville tulliste, sont toujours proposées par le TAD Agglo. Avec une nouveauté : en plus du mercredi, le service est désormais étendu au samedi matin, pour le marché.

4 De nouveaux équipements. Les bus du TUT et du TAD ont été remplacés par de nouveaux véhicules, aux tailles similaires. Cinq bus assurent désormais les circuits du TUT.

Trois bus sont désormais affectés au TAD. Tous ont une capacité de 16 places et un accès pour les personnes à mobilité réduite.

5 Une application pour géolocaliser les bus. Les transports en commun tullistes roulent vers le numérique. L'application mobile Pysae, disponible sur Android et AppStore, permet d'obtenir les horaires et les différents arrêts des trois lignes du TUT.

Et même de géolocaliser les transports disponibles sur une carte. « L'usager peut ainsi suivre, en temps réel, le déplacement d'un bus et savoir combien d'entre eux sont disponibles », conclut Arnaud Collignon.

Pratique. Renseignements pour le TUT et le TAD Tulle : 05.55.20.25.60. Renseignements pour le TAD Agglo : 05.55.21.26.54. Pour ce dernier, les demandes doivent être faites la veille du voyage, avant 14 heures.

Sarah Bourletias

Version originale en consultation via le lien ci-dessous :
http://www.lamontagne.fr/tulle/vie-pratique-consommation/2017/09/28/le-transport-urbain-est-dote-de-nouveaux-arrets-et-dhoraires-plus-reguliers-depuis-le-1er-septembre_12568441.html

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin