Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Optimisation de l’expérience utilisateur pour les voyageurs

Pysae vient de réaliser une mise à jour de son application pour les voyageurs. Pour cela Pysae a travaillé avec ses utilisateurs. Ce travail a permis d’identifier les principaux usages de l’application et les aspects qui devraient être améliorés.

Deux types d’utilisateurs

Il y a globalement deux types d’utilisateurs de l’application pour les voyageurs sur les réseaux qui ont déployé Pysae.

Les utilisateurs réguliers

La plupart des utilisations de l’appli Pysae est réalisée par des voyageurs réguliers. Il s’agit souvent de collégiens et de lycéens effectuant un trajet quotidien. Ces utilisateurs attendent en priorité une interface simple permettant d’accéder rapidement à l’information dont ils ont besoin. Ils ont deux objectifs : s’assurer que le bus fonctionne bien comme prévu et attendre le dernier moment pour partir de chez eux (pour éviter les désagréments : météo, risque en cas de marche à pied précipitée, attente aux arrêts).

Les utilisateurs occasionnels

Les utilisateurs occasionnels sont des voyageurs qui utilisent ponctuellement le réseau. Il s’agit par exemple de personnes rendant visite à un proche pendant quelques jours et qui durant leur séjour vont utiliser le réseau de transport. Ils attendent des fonctionnalités avancées pour retrouver l’information dont ils ont besoin sur un réseau qu’ils ne connaissent pas. La facilité de recherche de l’information sera primordiale pour eux.

Une rapidité d’accès aux infos sur les trajets favoris maximale

Les ateliers avec les utilisateurs ont mis en évidence l’importance d’afficher une information pertinente, à savoir le temps d’attente en temps-réel aux arrêts utilisés régulièrement, dans un temps et un nombre de clic moindre pour avoir une fonctionnalité « favoris » performante.

Pysae a optimisé l’accès à cette information : une fois un arrêt mis en favoris l’utilisateur voit directement le temps d’attente actualisé en temps réel à son arrêt sur la vue d’accueil de l’application. Aucun clic n’est requis pour accéder à cette information dans cette nouvelle version !

L’application Pysae permet de mettre en favoris les arrêts mais aussi les lignes. En effet l’étude auprès des utilisateurs a montré que la possibilité de mettre directement une ligne en favoris était importante, notamment sur les circuits scolaires et les navettes de centre-ville.
Accueil-favoris-1

Des fonctions recherches optimales

Faciliter la recherche et l’accès à l’information est capital pour optimiser la satisfaction de l’utilisateur. En effet, une information difficilement accessible équivaut à une information qui n’existe pas d’un point de vue utilisateur.
L’étude des interactions des utilisateurs avec l’application a mis en évidence que celui-ci pouvait utiliser deux méthodes pour y accéder :

  • Une méthode cartographique ;
  • Une recherche textuelle.

L’approche cartographique correspond à la recherche de l’information directement en naviguant sur une carte. Pysae a rendu tous les éléments du réseau cliquables. Un voyageur peut donc accéder depuis la carte aux informations concernant un arrêt, une ligne ou un véhicule donné. La vue cartographique du réseau présente également une fonctionnalité « géolocalisez-moi ». L’utilisateur pourra ainsi très facilement sélectionner l’arrêt ou la ligne proche de lui et qu’il recherchait.

La méthode de recherche textuelle est également très importante. Dans ce cas de figure, l’utilisateur connaît le nom ou une partie du nom d’un arrêt ou de la ligne qu’il doit emprunter. L’utilisateur connaît également parfois simplement une adresse (celle de ses parents par exemple) et il veut retrouver cette adresse sur la carte pour accéder aux informations sur les arrêts ou les lignes à proximité. Pour que cette fonctionnalité soit facile à utiliser il est apparu qu’il était important que l’utilisateur puisse faire des recherches larges, c’est-à-dire une recherche qui s’applique à de multiples éléments (arrêts, lignes, adresses, etc.). C’est le principe du moteur de recherche Google. La recherche s’effectue sur un maximum d’éléments.

Grâce à ces deux méthodes de recherche et d’accès à l’information, un voyageur utilisateur de l’application Pysae peut accéder à n’importe quel élément de réseau en deux ou trois clics au maximum. C’est optimal. Cela constitue une des meilleures pratiques du secteur.
Recherche-geoloc

Des interfaces cartographiques clarifiées

Pysae a (enfin) répondu aux attentes de ses utilisateurs en clarifiant l’affichage des arrêts dans la vue carte. Fini les paquets de points lorsque vous vous promenez sur la carte globale du réseau ou la carte d’une ligne. Dans cette nouvelle version les interfaces cartographiques ont été clarifiées. Seuls les arrêts principaux sont affichés par défaut. L’ensemble des arrêts est affiché uniquement à partir d’un niveau de zoom suffisant. Cette navigation reprend les principes de celles de Google Maps ou CityMapper.

Pour ceux qui ont les doigts qui glissent et qui se perdent involontairement sur les interfaces cartographiques un petit raccourci pratique a été ajouté : bouton recentrage sur le réseau.
carte-1

Une navigation simplifiée

Les tests utilisateurs ont montré que la navigation n’était pas optimale dans la version précédente de l’application. Celle-ci a donc été revue, simplifiée et stabilisée.

L’application est dorénavant constituée autour d’une vue d’accueil principale qui permet d’accéder aux différentes vues. Cette vue accueil met en avant les informations temps-réel des trajets favoris conformément aux attentes des utilisateurs.

Lors de la navigation, un bouton retour reste visible en permanence en haut à gauche lors de la navigation dans l’application. Ce bouton renvoie systématiquement à la page précédente, sur le principe du bouton précédent d’un navigateur web. Il permet à l’utilisateur de facilement revenir sur ses pas en cas de mauvaise manipulation.

Le bouton recherche reste en permanence visible lors de la navigation (en haut à droite). La recherche, qui est une fonctionnalité centrale pour accéder rapidement à l’information, est donc rendue accessible de manière optimale. Ce fonctionnement reprend celui d’un navigateur web où à tout moment vous pouvez lancer une recherche en saisissant du texte dans la barre d’adresse.

Enfin il est apparu important de rajouter un bouton “home” ou “accueil” avec l’icône maison visible en permanence à côté de la recherche lors de la navigation pour permettre un retour rapide vers la vue principale d’accueil.
navigation-1

Le push d’infos commerciales

Le push d’informations commerciales est venu enrichir la fonction info-trafic qui existait déjà auparavant. En effet l’expérience de Pysae sur les réseaux interurbains, scolaires et les agglomérations de taille moyenne a montré que la diffusion des informations commerciales aux voyageurs telles que les changements d’horaires en période de rentrée scolaire, les modifications de tarification ou les campagnes de promotions ponctuelles était une vraie attente de la part des voyageurs et des gestionnaires des réseaux.

L’application pour les voyageurs constitue une bonne plateforme pour diffuser ces données étant donné le taux de pénétration importants sur les réseaux équipés : jusqu’à 70% des voyageurs sont utilisateurs de l’application Pysae sur certains réseaux interurbains et scolaires.
Push-info-commerciale-1

Une aide intégrée et plus accessible

Il a été remarqué que régulièrement les utilisateurs n’avaient pas connaissance de certaines fonctionnalités qui leur serait pourtant pratique.

Une aide contextuelle a ainsi été ajoutée au démarrage de l’application. C’est par exemple le cas pour l’utilisation de la fonction favoris (fonction centrale pour un grand nombre d’utilisateurs comme vu précédemment). Lors du démarrage de l’application la 1ère fois, aucun arrêt ou ligne n’est enregistré en favoris. Une explication indique donc à l’utilisateur comment utiliser la fonctionnalité et ajouter ses trajets quotidiens directement sur son écran d’accueil.

Le menu Aide a également été mis en avant. L’accès à l’aide a maintenant été placé directement sur l’écran d’accueil.

Pour finir : une gestion plus sympathique des « fins de service »

Tous les voyageurs d’un réseau de transport ont connu le moment désagréable de la fin de journée, généralement appelée “fin de service” dans le langage métier.
Dans cette nouvelle version Pysae a actualisé son message avec un commentaire explicite indiquant que le service était terminé pour aujourd’hui et une illustration divertissante de bus parti dormir.

Les voyageurs ont maintenant une information claire en consultant les données temps-réel d’un arrêt ou d’une ligne sur l’application Pysae.
Fin-de-service-1

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin