Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Pysae au cœur du développement d’un réseau

En Haute-Savoie, le réseau Proxim’iti, opéré par Car Postal Interurbain, s’étend sur quatre communautés de commune.

carte

Le réseau, entièrement constitué de transport à la demande à destination direct du Centre Hospitalier Alpes Léman, s’est enrichi à partir de 2016 et 2017 de trois lignes régulières.

Mu par une volonté partagée avec le département de développer un haut niveau de services, CarPostal interurbain s’est équipé pour la première fois d’une solution d’aide à l’exploitation et de relation voyageurs. Pysae est désormais l’outil phare de l’exploitation et contribue à l’amélioration de la qualité et de la satisfaction client.

Un nouveau défi pour CarPostal Interurbain : développer des lignes régulières pour dynamiser le territoire

La création de 3 lignes régulières répond aux besoins de nouveaux voyageurs, qui sont aussi bien des actifs, des étudiants, des retraités ou des personnes sans emploi. La fréquentation a considérablement augmenté.

« Depuis que ces lignes existent, de plus en plus d’usagers s’arrêtent aux arrêts intermédiaires, dans les différentes communes du réseau »,
nous explique Valentine Duhez, agent d’exploitation chez Car Postal Interurbain, également référente pour le déploiement de Pysae.

Pysae est désormais utilisé par l’exploitant, les conducteurs et les voyageurs.

Confiance, simplicité et confort au quotidien

Après une mise en place en trois jours de la solution, Valentine Duhez est satisfaite de l’outil Pysae qu’elle utilise au quotidien.

Les fonctionnalités les plus utiles de Valentine et de ses conducteurs sont :

  • Le détail des kilomètres commerciaux, effectués par les chauffeurs chaque jour
  • La gestion des réclamations grâce à des données objectives, permettant de ne plus confronter la parole du client à celle du conducteur
  • L’avance-retard qui est directement utile aux conducteurs et apporte une information plus lisible que les fiches horaires utilisées précédemment

« Pysae est un outil qui simplifie la vie de tous. Les fonctionnalités sont de plus en plus nombreuses. C’est très intéressant ! »

Par exemple, récemment, l’équipe Pysae a enrichi l’application conducteur d’un mode « nuit » qui permet une conduite plus confortable pour les conducteurs, sans perte d’attention.

Une collaboration active entre Pysae et CarPostal Interurbain

Dès le début du projet, Pysae a accompagné la mise en place de la solution avec une formation efficace des parties-prenantes. Aujourd’hui, cette collaboration se poursuit avec notamment la création conjointe de campagnes de promotion pour faire connaitre le service d’information voyageurs de Pysae. Parmi les temps forts, des animations sont prévues lors de la semaine de la Mobilité.

flyer

Valentine est aussi directement impliquée dans l’évolution de la plateforme Pysae via la participation aux ateliers UX Design de Pysae. Et pour elle, le mot à retenir est Evolution.

« Il s’agit d’une solution qui évolue et d’une équipe qui cherche constamment à améliorer la qualité du service pour le client et pour l’exploitant. Voilà une aventure qui commence et qui n’a pas fini de grandir ! ».

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin