Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Pysae sort la version 2.0 de son appli d'aide à l'exploitation

Article initialement paru sur mobilicites.fr le 24 octobre 2017
http://www.mobilicites.com/011-6554-Pysae-sort-la-version-2-0-de-son-appli-d-aide-a-l-exploitation.html

La solution de gestion d'exploitation et d'information voyageurs de Pysae destinée aux réseaux de taille intermédiaire a été améliorée à partir des retours d'expérience des utilisateurs. L'interface notamment a été revue afin de simplifier la prise en main et de nouvelles fonctionnalités, comme la fonction appel pour les conducteurs, ont été ajoutées. Aujourd'hui, Pysae est référencée par Transdev et CarPostal.

Pysae-1

Les trois applis – conducteurs, responsables d'exploitation et voyageurs – ont été revues et corrigées. Pysae s'est appuyé sur les retours d'expérience des utilisateurs pour améliorer leur ergonomie et leur fonctionnement, et ajouter de nouvelles fonctionnalités. La version 2.0 des applis a été présentée aux RNTP de Marseille et au salon Autnonomy à Paris. La solution légère développé par la start-up est dédiée aux réseaux interurbains et urbains de taille intermédiaire.

Pour les conducteurs, Pysae s'est inspiré des interfaces de Waze et Google Maps afin de faciliter la prise en main. De plus, la start-up a adapté son appli à un usage bras tendu lié à la configuration des postes de conduite. Une fonction appel, qui permet de communiquer avec le standard de l'exploitation a été intégrée dans la vue principale de l'appli.

Des algorithmes intelligents

En outre, Pysae a mis au point un algorithme intelligent qui permet d'optimiser la sélection de la course – choix entre seulement les quatre les plus les pertinentes – réduite à 3 secondes maximum. Le mode hors ligne a été revu pour éviter le désagrément d'usage en zone blanche.

Les responsables d'exploitation bénéficient également d'une interface simplifiée autour de quatre usages principaux : géolocalisation, suivi du planning, réponses aux réclamations et rapports d'activité.

S'agissant de l'appli dédiée aux voyageurs, l'interface a également été revue afin de leur permettre d'accéder rapidement aux informations essentielles comme le temps d'attente à ses arrêts favoris et la géolocalisation en temps réel des bus et autocar de sa ligne.

Une solution référencée par des opérateurs

Son dirigeant, Nicolas Jaulin, explique que sa solution se déploie en trois jours sur une ligne, le temps d'intégrer les données du plan de transport et d'effectuer la formation du personnel sur site. Ainsi, la start-up a mis en œuvre ses applis sur le réseau de Tulle en un temps record cet été.

Sur ce marché, Pysae a travaillé avec Seipra Score qui a fourni les équipements embarqués pour les cinq véhicules neufs : afficheurs à LED blanches pour l’information à l’extérieur (girouettes frontale, latérale et arrière) et LED ambrées pour l’information à l’intérieur du véhicule proposés par le Groupe Seipra Score/Aesys.
Ce dernier a en outre équipé les principaux arrêts d'afficheurs temps réel. Ces écrans relaient l’appli mobile et diffusent les temps d’attente réels aux arrêts. Les afficheurs de type LED en alimentation solaire et connexion réseau sans fil 3G, permettent une installation facile sans travaux de génie civil importants et de raccordements électriques lourds.

Inclus dans des appels d'offres

Désormais référencée par Transdev et CarPostal, l'appli de Pysae sert aujourd'hui d'argument dans la réponse aux appels d'offres, assure Nicolas Jaulin. Les tarifs sont adaptés aux réseaux de taille intermédiaire : la configuration revient à 1999 euros HT par réseau auxquels il faut ajouter 399 euros HT par an et par smartphone conducteur.

L'abonnement comprend l’accès au logiciel, son hébergement sur les serveurs Pysae, les mises à jour correctives et l’accès à toutes les évolutions au logiciel apportées en continu par l’équipe de Pysae. La start-up a d'ores et déjà prévu d'organiser, fin novembre 2017, un atelier de codevéloppement en Isère avec ses utilisateurs afin de prendre en compte les retours d'expérience des conducteurs et des gestionnaires d'exploitation. L’abonnement comprend également l’accès au service support téléphonique et e-mail avec tous les documents de formation et de support nécessaires.

A ce jour, Pysae revendique une vingtaine d'exploitation en France. La start-up, qui a pour actionnaire Vinci Énergies, compte huit salariés dont quatre développeurs et une designer UX.

Florence Guernalec

Maxime Cabanel's Picture

Maxime Cabanel