Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Le magazine Autocars&Bus revient sur le bilan très positif à Tulle

Le système PYSAE a permis une augmentation de la fréquentation et de la satisfaction des voyageurs grâce à une meilleure ponctualité et l'information en temps réel

Bilan très positif à Tulle

DSC_2589

Le système PYSAE a permis une augmentation de la fréquentation de 21% sur les bus de Tulle.

Le réseau de bus Tulle agglo à Tulle dresse un bilan très positif de la fréquentation. Objectifs dépassés avec une fréquentation boostée de 21% entre 2016 et 2018, des recettes commerciales en hausse significative et un taux de satisfaction des voyageurs en net progrès. En septembre 2017, le réseau de bus Tulle agglo a été entièrement remis à plat. La nouvelle offre de transport confiée à CFTA Centre-Ouest (Groupe Transdev), se traduit par un service renforcé et modernisé. L'info en temps réel a été généralisée.

Pour répondre aux enjeux particulièrement forts de ponctualité et de fiabilité, Tulle agllo a décidé de mettre en place la solution de SAEIV sur smartphone PYSAE : les usagers peuvent suivre en temps réel les bus géolocalisés sur la carte et ainsi connaître les temps d'attente sur l'ensemble des arrêts du réseau. Les conducteurs et l'exploitant disposent également d'outils pour améliorer la fiabilité et la ponctualité du service. Pour compléter le dispositif, 3 bornes d'informations des voyageurs (BIV), connectées aux systèmes PYSAE, sont installées. A l'arrivée, c'est une transformation réussie avec 21% d'augmentation de la fréquentation entre 2016 et 2018, des voyageurs satisfaits et des recettes qui bondissent. La fréquentation a atteint les 150 000 voyages en 2018.

Selon Caroline Hébrard, responsable des transports - mobilités à Tulle agglo : "C'est une véritable dynamique positive qui s'est mise en place avec le projet de modernisation du réseau et le déploiement de la solution en temps réel PYSAE". Arnaud Collignon, vice-président de Tulle agglo en charge de la mobilité complète : "Avec l'information en temps réel PYSAE, nous avons maintenant à Tulle agglo un service de transport connecté comme dans les grandes villes".

Article paru dans le numéro 186 de mars 2019 de Autocar&Bus

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin