Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Nouveaux déploiements de PYSAE dans Autocar&Bus Infos

Le magazine Autocar&Bus Infos revient sur les nouveaux déploiements de PYSAE. L'entreprise famiale TET de Bretagne présente les bénéfices perçus pour l'aide à la conduite, le suivi d'exploitation et l'information des voyageurs en temps réel.

« Zéro stress avec Pysae »

Le transporteur Trans Elorn Tourisme à Landerneau, dans le Finistère, a équipé ses 7 minibus de la solution Pysae. Depuis le 1er avril, les conducteurs et les voyageurs sont désormais connectés en temps réel.

photo-m.-labat

Pysae, rappelons-le, permet de connecter en temps réel à la fois les conducteurs et les voyageurs pour connaître, avec précision, le passage des bus aux arrêts. Pour les conducteurs, la solution sur Smartphone affiche une couleur pour savoir s’ils sont en retard ou en avance sur leur horaire, tandis que les voyageurs peuvent savoir où se trouve leur bus (à Landerneau, il s’agit de minibus) sans besoin d’attendre de longues minutes sous la pluie ou en plein soleil !

Le tout se déroule en temps réel, et c’est ce qui a enthousiasmé Christian Labat, directeur de l’entreprise familiale Trans Elorn Tourisme à Landerneau.

Photo-smartphone-conducteur
Photos X D.R.
Depuis que Trans Elorn Tourisme roule avec la solution Pysae, les conducteurs connaissent en temps réel leur avance-retard sur leur itinéraire. La ligne est réalisée avec des minibus Mercedes-Benz Sprinter.

Réactivité

Il a par ailleurs beaucoup apprécié la réactivité de l’équipe Pysae, qui s’es t déplacée en Bretagne : « J’ai équipé mes 7 Mercedes-Benz Sprinter City de la solution Pysae, qui est très simple d’utilisation, je dirais pas encombrante, car sur Smartphone. Pour les conducteurs, plus besoin de consulter le fameux ‘‘carton-horaire’’, c’est beaucoup moins de stress je dirais, et, ma foi, depuis que nous l’avons testé (cela a commencé en décembre dernier), et que les résultats ont été satisfaisants,tout le monde en est très content ».

Info voyageurs

Le transporteur est passé à l’étape suivante, soit l’info voyageurs toujours à partir de la solution Pysae qui propose également ce volet : « On l’a également commencé le 1er avril, mais c’est trop tôt pour connaître les retombées, commente Christian Labat, je pense que cela va attirer davantage les jeunes qui vont systématiquement télécharger l’application, on fera le point dans 6 mois ». L’entreprise Trans Elorn Tourisme possède un parc d’une vingtaine de véhicules (7 minibus, 2 PMR et une douzaine d’autocars). Elle emploie 18 conducteurs.

Bilan de la solution Pysae : Un service « en plus »

Lancée en 2014, la solution proposée par Pysae de connexion en temps réel des conducteurs et des voyageurs est vue par ses clients transporteurs comme un « service des plus utiles ». Le dernier en date qui l’a adoptée est Montbéliard !

DSC_2603

On ne compte plus les communes et collectivités qui ont acquis la solution Pysae : Lunéville et Dole (Autocar&Bus Infos 185 p. 14), Tulle (voir Autocar&Bus Infos 186 p. 10), et Landerneau (voir article), mais il y en a bien d’autres, par exemple Amboise, Le Mans, Les cars de substitution travaux TER en région Centre ou tout le transport scolaire dans la vallée de Montmélian en Savoie, considéré comme « un contrat très important puisque l’on a équipé maintenant 60 véhicules avec la SAT » et puis annonce en exclusivité pour Autocar&Bus Infos, il vient de déployer sa solution sur tout le réseau périurbain de Montbéliard, soit 80 véhicules, 4 transporteurs…

2019 marque donc une nouvelle étape pour Pysae selon Nicolas Jaulin , co-fondateur de la start-up avec Grégoire Piffault, la société ayant exposé dans de nombreux salons professionnels tout le long de 2018. La solution consistant à calculer, en temps réel, les avances et les retards des bus est vraiment ce qui manquait à tout le monde : « Les transporteurs nous le disent : c’est vraiment une aide pour la conduite, le guidage GPS et l’avance-retard en temps réel deviennent vite indispensable, une fois que la solution est installée c’est difficile d’imaginer revenir en arrière » explique Nicolas Jaulin, « et ce qui est valable pour les conducteurs, l’est aussi pour les voyageurs, c’est pour cela que notre solution est vraiment utile, je dirais que c’est un service en plus qui est apporté, c’est important dans le cadre des réponses aux appels d’offres pour les collectivités ». L’implantation locale est très forte depuis plusieurs mois, mais ce n’est pas encore l’effet « boule de neige », même on s’y rapproche ! Cette image fait sourire le co-fondateur : « Il est vrai que beaucoup de personnes s’intéressent à ce que nous faisons. On va apporter des évolutions ». Parmi les nouveautés annoncées, il y a de nouvelles fonctionnalités « uniques sur le marché » précise Nicolas Jaulin, dont le pilotage SI V embarqué Hanover, Lumiplan et Seipra Score, la gestion des services et contrôle véhicule vide pour les conducteurs, nouveauté également, le signalement information du conducteur directement aux voyageurs, un « Push » de messages (notification ou message d’alerte) aux voyageurs, une application voyageurs dédiée…

A la rentrée de septembre, Pysae promet plusieurs nouvelles références.

François Gilbert

Article initialement publié dans le magazine Autocar&Bus Infos numéro 188 de Mai 2019

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin