Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
2 ans après l’installation de Pysae : retour d’expérience des Autocars Groussin

autocars-groussin

Info-lila-12

En 2016, le département de la Loire-Atlantique choisit Pysae comme la solution la plus innovante pour améliorer la qualité de service des transports interurbains et scolaires. Elle mène alors une première expérimentation avec Autocars Groussin, transporteur indépendant exploitant 80 véhicules et employant 75 conducteurs. Le transporteur intègre alors Pysae à l’organisation de son exploitation et propose à ses passagers son application Voyageurs. Une découverte profitable qui a conduit Patrick Groussin à investir durablement dans la solution Pysae que l’entreprise utilise maintenant depuis 2 ans.

Un retour sur investissement positif suite à l’expérimentation

« Avec Pysae, nous avons largement amélioré notre fiabilité. Les réclamations clients sont devenues rares, et nos voyageurs gagnent en satisfaction et en sérénité. », témoigne Patrick Groussin, dirigeant d’Autocars Groussin.

Au-delà des attentes de la collectivité principalement centrées sur l’information voyageurs et sur le suivi des performances, les apports de Pysae ont été bien supérieurs. Le transporteur, ses passagers et la collectivité constatent l’amélioration de la qualité de service.

Pysae est devenu un outil qui simplifie l’exploitation et facilite les prises de décision :

« Nous préparons déjà les horaires de l’hiver prochain. A partir des informations présentes dans Pysae, nous vérifions arrêt par arrêt notre ponctualité et notre fiabilité. »

Une utilisation complète de Pysae, au service de la qualité et de la performance

Les six premiers mois d’expérimentation ont permis au transporteur de développer l’utilisation de Pysae et de l’adapter à son organisation.

La plateforme Pysae permet de suivre les bus en temps réel sur les deux lignes exploitées par Autocars Groussin. Les apports opérationnels sont nombreux comme, par exemple, l’amélioration de la gestion des enchainements. Pour les conducteurs, qui disposent de l’application Pysae sur son smartphone, l’usage est simple : chaque conducteur pose son téléphone sur son tableau de bord et peut suivre pas à pas tous les arrêts de la ligne.

« Sur des lignes avec beaucoup de points d'arrêts, Pysae nous a permis de fixer réellement les horaires et de régulariser nos heures de passages. Les conducteurs apprécient particulièrement le défilement visuel des horaires, de l’avance et du retard. », complète Patrick Groussin.

Avec l’amélioration de la ponctualité et l’accès pour les voyageurs à une information fiable, en temps réel, la solution Pysae valorise l’image des services de transport interurbain auprès des voyageurs et des concitoyens. Un retour sur investissement global qui entrainera le développement de l’utilisation de Pysae, notamment pour le transport scolaire.

encart-1

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin