Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Présentation du lancement de l'application Pysae sur le réseau de bus Dole dans l'édition du Progrès du 21 janvier [Le Progrès]

Le Progrès présente le lancement de l'application Pysae à Dole qui permet avec un smartphone de mettre en place une connexion en temps réel entre les bus, les conducteurs et les voyageurs

Photo-conducteur-de-bus
Le chauffeur a un smartphone sur un support qui envoie des données de géolocalisation toutes les cinq secondes. Photo N. B.

Les bus sont connectés en temps réel grâce à l’application Pysae. Les voyageurs peuvent suivre sur leur smartphone l’itinéraire du bus et connaître le temps d’attente avant son arrivée. « L’attente à l’arrêt de bus n’est plus la même avec cette appli. »

Les bus de trois lignes urbaines des Transports du Grand Dole (TGD) sont connectés en temps réel. Grâce à l’application Pysae, il est possible pour les clients de géolocaliser les bus et ainsi de connaître le temps d’attente avant le prochain passage à l’arrêt de bus. « Je ne savais pas que c’était en place, mais ça m’intéresse. Je prends la ligne 2 trois fois par jour entre Dole et Tavaux et on sait pas trop si le bus est en retard ou s’il arrive », témoigne cette jeune femme avant de vite grimper dans son bus. « C’est une application assez sympathique
qui change vraiment le temps d’attente à l’arrêt », observe Jérôme Deseure,
directeur CarPostal du réseau TGD. « Quand on arrive à l’arrêt de bus dans un délai trop juste, on se demande si le bus est déjà passé ou non. L’attente n’est pas du tout la même avec cette appli. » « On l’a réellement mise en place en septembre », ajoute Jérôme Deseure. « Et après la mise en service et les petites mises au point, trois lignes régulières, de 1 à 3, sont maintenant connectées. Il serait intéressant à terme de pouvoir la développer sur l’ensemble des lignes. »

En outre, quatre bornes d’informations voyageurs seront ainsi installées dans les trois arrêts principaux du réseau : en gare (où il est déjà en place), au théâtre (dans les deux arrêts en vis à vis) et sur le cours Saint-Mauris. Sur ces panneaux lumineux sont indiqués les temps d’attente avant le prochain bus.

Dans le bus le conducteur a un smartphone, installé sur un support, qui envoie toutes les cinq secondes des données de géolocalisation. « Pour le conducteur c’est une aide à la conduite », explique le directeur du réseau. « Avec un code couleur, il voit s’il est en avance ou en retard », détaille Jérôme Deseure. « Il peut également signaler un incident, s’il y a un accident et qu’il sera en retard par exemple. »

Photo-appli-smartphone

Le créateur de l’appli annonce « un accroissement de la fréquentation des transports grâce à Pysae ». « Je ne sais pas dans quelle mesure l’appli va augmenter la fréquentation », nuance le directeur. « Mais elle participe au confort d’utilisation des transports publics. »
N. B.

WEB

Télécharger l’application sur pysae.com

EN CHIFFRES

1.244.000

C’est le nombre de voyages, tous services confondus, qui ont été effectués sur le réseau du Grand Dole en 2018.

688.000

Le nombre de voyages sur les trois lignes régulières urbaines (1 à 3). Soit 55 % de la fréquentation totale du réseau.

3.800

C’est le nombre de voyageurs inscrits à l’alerte SMS. « Elle permet de signaler les déviations des bus en cas de travaux ou de manifestation comme avec les Gilets jaunes » explique le directeur de TGD.

1.500

Depuis la mise en place de Pysae, TGD enregistre une moyenne de 1.500 connexions par mois.

1

Un nouveau service sera mis en ligne avant la fin juin : le calculateur d’itinéraire. Il permettra au client de calculer le temps de son trajet et de savoir quelle(s) ligne(s) il doit emprunter.

Article publié dans le journal Le Progrès dans l'édition du 21 janvier

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin