Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Il y a du changement sur le réseau de bus de Nogent-le-Rotrou

photo-bus
Le réseau Nosbus a apporté son lot de nouveautés pour cette rentrée avec une refonte des lignes et des changements de matériels.

Tous les bus du réseau sont équipés pour diffuser des messages informatifs visuels et sonores, une des nouveautés de cette rentrée.

« Prochain arrêt, maison de santé ». Quelques jours avant la rentrée, François Huwart, le maire de Nogent-le-Rotrou, et Guy Bocquillon, conseiller municipal délégué en charge des transports urbains, ont testé l'un des deux mini-bus de 26 places mis en service sur les nouvelles lignes 1 et 2 du réseau de transport urbain Nosbus.

Des messages visuels et sonores dans le bus, une appli

Les deux élus ont apprécié les messages visuels et sonores informatifs qui accompagnent désormais les trajets. S'ils n'ont pas encore téléchargé l'application Pysae sur leur téléphone portable, beaucoup de voyageurs, eux, l'utilisent déjà. Ils peuvent suivre en temps réel le parcours des bus, leur avancée. « On sait à quelle heure va passer le prochain bus, le temps d'attente, on voit, sur chacune des quatre lignes, les bus équipés d'un GPS évoluer sur un fond de carte », détaille Valérie Villelégier, la directrice des Transports d'Eure-et-Loir, délégataire pour le réseau Nosbus de Nogent-le-Rotrou.

Deux nouvelles lignes

Les deux nouvelles lignes permettent depuis leur lancement lundi de relier chaque quartier au centre-ville et à la gare en un temps beaucoup plus rapide qu'auparavant. « Avant, il n'y avait qu'un seul bus qui faisait la ligne, on promenait les gens un peu partout. En dissociant les deux lignes, nous permettons aux habitants des Gauchetières d'avoir des liaisons directes vers le centre-ville et l'hôpital, et à ceux du plateau Saint-Jean des liaisons directes vers le centre-ville et Intermarché. Des trajets plus courts », précise Valérie Villelégier.

carte-r-seau

Conquérir les actifs

Nosbus constate que son réseau est majoritairement fréquenté par des scolaires et des personnes âgées.
« On aimerait capter, conquérir les actifs sur ce réseau. Un peu moins de voiture, un peu plus de transport en commun, cela ne peut pas faire de mal ! », conclut Guy Bocquillon. Le réseau Nosbus est aujourd'hui pensé pour l'ensemble des motifs de déplacement avec une volonté de favoriser l'intermodalité train et bus. Les lignes 1 et 2 passent chaque jour à la gare.

Article initialement paru le 05/09/2018 dans le journal L'Echo Républicain
https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou/transport/l-echo-du-perche/2018/09/05/il-y-a-du-changement-sur-le-reseau-de-bus-de-nogent-le-rotrou_12970015.html

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin