Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Le Télégramme. Transport. Une appli pour savoir où est son bus

Article initialement paru dans le journal le Télégramme le 25/07/2018
A retrouver en ligne sur : https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/perros-guirec/transport-une-appli-pour-savoir-ou-est-son-bus-25-07-2018-12036651.php

francois-bienfait-responsable-transport-bernadette_4085145
François Bienfait, responsable transport, Bernadette Corvisier, élue en charge des déplacements à LTC, et Leïla Garnier, directrice de Transdev-CAT, présentait, ce mercredi, l'application Pysae, qui va permettre aux usager de suivre son bus en temps réel. (Valérie PASQUIERS )

Mais où est mon bus ? Est-il en retard ou en avance ? Des questions que tout usager de transport en commun s’est posées un jour. Les usagers du Macareux et des lignes D et E, entre Lannion et la Côte de Granit Rose, peuvent désormais suivre la position de leur bus, en temps réel, grâce à une application sur leur smartphone.

Depuis cette semaine, le réseau Tilt expérimente l’information en temps réel de ses usagers avec l’application « Pysae », testée sur les lignes D et E.

Soucieux d’apporter une meilleure qualité de service, le réseau Tilt, piloté par Lannion Trégor Communauté, expérimente l’information sur les transports en temps réel. Dès cette semaine, les usagers des bus interurbains (ligne D et E), qui circulent entre Lannion et la Côte de Granit Rose, mais également ceux qui profitent de la navette Le Macareux auront la possibilité de suivre en temps réel l’avancement de leur bus.

Pour cela, plusieurs options : soit en téléchargeant l’application Pysae sur Play Store ou Apple Store, soit en flashant le QR code se situant sur les arrêts de bus, soit en se connectant sur le site https://pysae.com.

un-nouveau-service-pour-connaitre-en-temps-reel-la-position_4085146_540x451p-1

Généralisé aux autres lignes à la rentrée

Grâce à ce nouveau système installé sur la flotte du prestataire Trandev-CAT, le réseau Tilt pourra informer l’usager au plus près. Celui-ci disposera également de l’historique des avances ou des retards et pourra ainsi réajuster d’une année sur l’autre ses grilles horaires. Les chauffeurs, pour leur part, pourront émettre une alerte en cas d’embouteillage ou de déviation, par exemple. Courant septembre, le reste de la flotte de bus sera équipé de ce système de géolocalisation.

Des annonces sonores pour faciliter l’orientation

À noter également que les bus urbains (lignes A, B, C et F) seront équipés d’un système d’annonces sonores et visuelles afin de répondre à l’obligation légale de permettre aux personnes déficientes cognitives ou visuelles de s’orienter et de prendre les transports en commun en toute sécurité.

Pratique

Tél. 02 96 05 55 55 (du lundi au vendredi) ou info-usagers@lannion-tregor.com ; www.lannion-tregor.com, rubrique déplacement.

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin