Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Les cars connectés en temps réel sur la ligne Annecy-Bellegarde

Les cars de la ligne 22 du réseau LIHSA entre Annecy et Bellegarde gérés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le département de Haute-Savoie sont connectés en temps réel avec l'application Pysae et sa technologie de SAE.

Le journal la Tribune Républicaine présente la mise en place de l'application Pysae sur la ligne de cars entre Annecy et Bellegarde exploitée par les Transports de l'Ain. Article paru le 12/10/2018.

Bellegarde / Annecy: une application pour suivre les bus en temps réel

Depuis juillet 2018, les bus de la ligne 22 du réseau LIHSA (ligne interurbaine de Haute-Savoie) entre Annecy et Bellegarde sont connectés en temps réel. Les voyageurs peuvent ainsi savoir via leur smartphone où se trouve leur bus.

2089304602_B9717231499Z.1_20181012095724_000_GK6C5P7VV.2-0
La ligne 22 effectue départs et arrivées en gare de Bellegarde.

La technologie se met au service des voyageurs en bus. Depuis juillet, les utilisateurs de la ligne 22, qui fait la liaison entre Annecy et Bellegarde, peuvent installer une application qui leur indique où se trouve leur bus en temps réel. Equipés de GPS, les cinq bus du réseau LIHSA sont les premiers à expérimenter cette technologie.

Le voyageur, en installant l’application PYSAE sur son smartphone, peut donc savoir où est son bus et dans combien de temps il sera à l’arrêt.

Pour les développeurs de PYSAE le but est « d’améliorer la satisfaction des voyageurs en respectant au mieux les temps de passage aux arrêts. Les voyageurs n’auront plus besoin d’attendre dans la pluie, dans le froid ou en plein soleil. »

Depuis sa mise en place début juillet 2018, Pysae a enregistré 1116 connexions d’utilisateurs sur l’application.

Un outil validé par les chauffeurs

Pour un des chauffeurs de bus qui teste actuellement ce système, il s’agit d’un outil prometteur :

« C’est une bonne chose car comme ça, les voyageurs peuvent savoir si on a un souci ou si par exemple des travaux nous retardent. La prochaine étape qu’on attend, en tant que chauffeur, c’est le billet électronique. Les voyageurs pourraient réserver leur billet via l’application. Ce serait un gain de temps et plus facile vu que nous n’acceptons que les espèces pour les tickets actuellement. »

Le concept peut en tout cas intéresser bon nombre de voyageurs puisque concrètement aujourd’hui le moyen le plus simple de se rendre en transport en commun à Annecy reste le bus.

Durant les vacances scolaires ce sont plusieurs dizaines de personnes qui profitent de la ligne 22 et « ils sont quasiment une cinquantaine sur l’horaire de 17 h 30, entre les étudiants et les personnes travaillant à Annecy » détaille notre chauffeur.

Entièrement gratuite, l’application vous permet finalement en quelques clics de vérifier que tout roule…

Article en version initiale à retrouver ici : http://www.latribunerepublicaine.fr/a-la-une-la-tribune-republicaine/bellegarde-annecy-une-application-pour-suivre-les-bus-en-ia921b0n205356

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin