Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Présentation du lancement de l'application Pysae d'information en temps réel et de géolocalisation des bus à Lunéville dans le journal la Semaine

Il est où... mon bus ?

On ne va pas reprendre la célèbre chanson de Christophe Maé, mais le bonheur est depuis cet été dans les bus du Pays du Lunévillois. Ils sont équipés sur les deux lignes du réseau Luneo de la technologie PYSAE, UN SYSTÈME DE GÉOLOCALISATION EN TEMPS RÉEL. Et ça roule!

Appli-voyageur

Fini les minutes interminables à poireauter, à faire les 400 pas et le pied de grue dans le froid, la pluie, la neige ou une chaleur accablante dans l'espoir de voir arriver son bus en retard alors que l'on aurait tranquillement pu l'attendre en restant à la maison ou au boulot et partir plus tard si on avait été prévenu en amont. L'application Pysae, mise au point par la start-up parisienne de Grégoire Piffault et Nicolas Jaulin, deux ingénieurs ayant travaillé cinq ans dans un bureau d'études spécialisé dans les transports publics, permet d'y remédier depuis six mois dans les bus du réseau du Pays du Lunévillois, sur les lignes 1 (Château d'eau – Faisanderie – Paul Erard) et 2 (Peupleraie – ZAD). Comment ? Grâce à un système de géolocalisation simple comme bonjour. «Notre système a pour but de produire de l'information en temps réel sur les transports publics », affirme Nicolas Jaulin.

Amélioration du plan de transport et des litiges

« Il faut savoir vivre avec son temps. C'était une innovation nécessaire pour répondre aux attentes des usagers, des collectivités et les connectés. Nous avons effectué une proposition à la collectivité du Pays du Lunévillois via un renouvellement de marché, explique Emeric Bluzat (en médaillon), chargé de missions des systèmes numériques à Transdev Grand Est. Jusqu'ici, ce dernier avait utilisé une autre application, Zen Bus, en fonction à Verdun (Meuse) et à la communauté de communes de Moselle et Madon (Neuves-Maisons). « C'est la première fois que Pysae équipe un réseau dans le Grand Est. Il y en a pour moins de 10000€ d'investissements et un coup de fonctionnement inférieur à 5000€ par an. »

Concrètement, chaque bus du réseau possède un smartphone avec l'application Pysae installée dans la cabine du conducteur. Celui-ci «choisit sa course et son heure de départ. Il rentre également les informations en cas de travaux, les avances, les etards et peut même téléphoner à son centre d'exploitation en cas de problème». L'usager sait alors où se trouve en temps réel son moyen de transport préféré et le temps de passage à l'arrêt concerné. La plateforme permet aussi d'exploiter les statistiques liées aux navettes. L'outil idoine pour faire face aux litiges et méliorer le plan de transport. «On se rend compte s'il y a un délai trop long entre deux stations, s'il vaut mieux prendre une rue adjacente. Et dans la gestion des éclamations, nous pouvons désormais savoir si un bus n'est vraiment pas passé ou non en retrouvant l'historique de la course», conclut Emeric Bluzat. Transdev devrait poursuivre dans les prochains mois sa conquête des bus connectés en temps réel sur d'autres territoires du Grand Est.

En chiffres

64

L'enquête Tulle a montré en 2018 que Pysae permet d'accroître la satisfaction des voyageurs et les incite à hauteur de 64% à prendre le bus.

2018

Pysae a été récompensée par les trophées de l'innovation au salon Transports Publics en 2018 à Paris et a reçu le prix de l'innovation Bus&Car en décembre dernier.

Comment l’installer ?

Via Google Play (ou Apple Store, si vous disposez d’un iPhone). Installez l’application. Enfin, choisissez le réseau Lunéo au milieu du menu déroulant. Quatre onglets apparaissent : carte / lignes / favoris / infos réseau.

Article publié dans le journal La Semaine le 31/01/2019

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin