Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
L'Est Républicain parle du lancement de Pysae sur les bus de Lunéville

Dans combien de temps passe mon bus ?

photo-bus-recadr-e

Outre les fiches horaires, les usagers ont maintenant la réponse en temps réel puisque les bus (des lignes 1 et 2 du réseau Lunéo) sont connectés. Transdev (via sa filiale Bus Est) a déployé la technologie Pysae qui géolocalise ces transports en commun. Ainsi, on sait où se trouve le bus en temps réel et dans combien de temps il sera à l’arrêt. Pour cela, il faut installer l’application Pysae sur son smartphone Android ou sur son iPhone. Une application disponible également sur internet (https://pysae.com/info/#/luneo) (par Google chrome). Cet outil permet aussi de voir l’arrêt le plus proche grâce à un outil de géolocalisation et d’accéder à l’info trafic (retards éventuels, déviations, travaux…) mais aussi de mettre en « favoris » les trajets et horaires souhaités.

« Après seulement quelques mois de mise en service, l’application est déjà utilisée par 1200 utilisateurs chaque mois », selon les inititaurs du projet. « Les conducteurs ont également une application d’aide à la conduite. Cela leur permet de respecter au mieux les horaires et d’être en contact permanent avec le poste d’exploitation.»

Selon une enquête réalisée auprès d’utilisateurs de ce service dans d’autres localités (enquêtes Tulle février 2018 et Lila mai 2018), Pysae permet d’accroître la satisfaction des voyageurs (94 % des voyageurs satisfaits de la ponctualité) et de les inciter à davantage prendre le bus (selon 64 % d’entre eux).

Pysae a été récompensé par les Trophées de l’Innovation au salon Transports Publics 2018 à Paris et a reçu le Prix de l’Innovation Bus & Car en décembre 2018.

Article paru dans le journal l'Est Républicain dans l'édition du 2 février 2019

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin