Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
"On a eu plusieurs retours positifs sur ce service qui était une demande des jeunes et notamment des étudiants" Article à lire dans le Télégramme

Article paru le 13/09/2018 dans Le Télégramme
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/transport-un-plus-dans-le-bus-11-09-2018-12075258.php#XThPHCOOzkD8IbRr.99

Transport. Un plus dans le bus

bonne-nouvelle-pour-les-jeunes-comme-theo-malo-maelle_4161414
Bonne nouvelle pour les jeunes comme Théo, Malo, Maëlle, Axel et Kenzo, les bus et cars de Lannion-Trégor Communauté seront désormais équipés d’un système de géolocalisation qui permet de savoir où ils sont en temps réel. (Dominique Morvan)

Mon bus sera-t-il à l’heure ? Grâce à votre smartphone, vous pourrez bientôt avoir la réponse instantanément. Début octobre, le réseau lannionnais intégrera un équipement permettant de géolocaliser son bus ou son car en temps réel. Un progrès pour les usagers mais aussi pour les chauffeurs.

Bienvenue dans le bus 2.0. Ce pourrait être le futur slogan de Tilt. Dans les semaines qui viennent, le réseau de transport en commun lannionnais va être équipé d’un système de géolocalisation permettant de savoir précisément où est son bus et à quelle heure il va arriver. Ce nouveau service a été testé cet été sur les lignes D et E ainsi que sur la navette Macareux à Perros-Guirec. Pour l’usager, le fonctionnement est très simple. Il suffit de télécharger l’appli Pysae sur son téléphone ou flasher le QR-code présent aux arrêts de bus. Dans les deux cas, on sait en quelques secondes si le bus ou le car est dans les temps.

Un test concluant cet été

Selon les services de Lannion-Trégor Communauté, le test estival a été concluant. « On a eu plusieurs retours positifs sur ce service qui était une demande des jeunes et notamment des étudiants », explique François Bienfait, responsable du service transport à LTC. Pour les usagers, plus de stress de savoir s’ils ont raté leur bus. Ils sont immédiatement fixés et savent combien de temps ils vont devoir attendre pour le prochain. Et ça marche. « Lors du test, on a constaté qu’on avait beaucoup moins d’appels à la plateforme de relations usagers pour savoir où étaient les bus », ajoute François Bienfait.

transport-un-plus-dans-le-bus_4161416_540x318p
(Dominique Morvan)

Mais, visiblement, il n’y a pas que les usagers qui sont gagnants. « Les chauffeurs ont aussi beaucoup apprécié.

Le système leur permet de voir sur un écran s’ils sont dans les temps via un code couleurs », indique le responsable transport de LTC. Vert s’ils sont à l’heure, orange s’ils sont en retard et rouge s’ils sont en avance. Car pour un chauffeur, le pire est d’être en avance. « Jusqu’ici, on avait beaucoup de remontées de gens affirmant qu’ils avaient raté le bus parce qu’il était passé en avance. Maintenant, on pourra savoir avec certitude l’heure à laquelle il est arrivé comme on le sait déjà pour les bennes à ordures ».

L’ensemble du réseau bientôt équipé

Pour les chauffeurs, c’est aussi un confort. Entre la conduite, la sécurité à bord et la vente de tickets, ils doivent déjà se concentrer sur plusieurs choses. La gestion du temps sera plus simple. « Et cela va nous permettre d’avoir des statistiques précises sur lesquelles on pourra s’appuyer pour ajuster le service », précise François Bienfait.

transport-un-plus-dans-le-bus_4161415_540x269p
(Dominique Morvan)

La phase de test étant terminée, Lannion-Trégor Communauté se prépare à accélérer. L’ensemble du réseau sera équipé d’ici la fin du mois. Soit une douzaine de bus. « C’est un système assez léger et l’investissement est aussi raisonnable puisque c’est de l’ordre de 40 000 euros ». À l’intérieur des bus, il y aura aussi un nouvel équipement pratique. Les véhicules de LTC vont être équipés d’un système indiquant où se trouve le bus et quel sera son prochain arrêt. Il sera à la fois sonore et visuel, et donc adapté aux personnes malvoyantes ou non-voyantes ainsi qu’aux usagers sourds ou malentendants.

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin