Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
Pysae réalise un projet d’envergure avec La RDT13 et la Métropole Aix-Marseille-Provence

Depuis janvier 2018, 150 bus de l’exploitation de la RDT13 (La Régie Départementale des Transports des Bouches-du-Rhône) assurant les lignes régulières et scolaires autour de Marseille et dans les Bouches du Rhône sont équipés de la solution PYSAE.

Un projet d’envergure par le niveau d’exigence attendu sur le réseau de la Métropole Aix-Marseille-Provence et ambitieux par le degré de personnalisation attendu par Pysae.

Photo-car-ligne-50-MAJ

La RDT13 c’est 450 salariés dont 329 conducteurs d’autocars et depuis janvier, 150 véhicules munis de la solution exploitant Pysae sur les lignes régulières et scolaires.

La régie de transport RDT13 et la métropole Aix-Marseille-Provence modernisent l’exploitation de leurs services de bus, avec PYSAE.

Dans le cadre de la stratégie de modernisation de ses outils, la RDT13 souhaitait investir dans une solution capable de répondre à ses besoins spécifiques.
« Après avoir étudié en profondeur 5 solutions du marché, Pysae a été la seule à s’adapter en tous points à nos besoins. Avec Pysae, les remontées de données sont parfaites. Nous répondons à l’ensemble des exigences des normes NF présentes sur nos lignes et à toutes les attentes de la métropole Aix-Marseille en matière de statistiques et de conformité des temps de parcours. », déclare Sébastien Lorente, responsable du service informatique RDT13.

En quelques mois, la solution Pysae a permis à la RDT13 de réguler plus finement le trafic et d’assurer une qualité accrue des services aux voyageurs. En particulier, la RDT13 analyse en continu les temps de parcours, ce qui lui permet de contrôler et d’ajuster les fiches horaires sur les lignes existantes et d’analyser les projections de parcours pour de futurs projets de lignes.

Pysae permet également d’améliorer la relation client et le traitement des réclamations par une traçabilité accrue de l’activité du réseau. Chaque voyageur peut ainsi trouver des réponses détaillées à ses questions.

capture-ecran-carte-RDT13

Pysae, une solution SAEIV dernière génération qui s’adapte aux cahiers des charges des transporteurs

Dans le cadre de l’appel d’offre, la RDT13 a choisi la solution Pysae comme outil d’aide à la gestion de l’exploitation.

Pour répondre à ses besoins, la RDT13 utilise toute la puissance technologique de Pysae et de ses algorithmes de géolocalisation et de traitement des données d’exploitation sur un parc de véhicules étendu.

La RDT13 bénéficie ainsi de l’ouverture technologique de la solution PYSAE qui a permis l’interfaçage de la solution Fleet et des boitiers Ercogener déjà en place depuis de nombreuses années.

Boitier-Ercogener-genloc41

Lors de la mise en place, l’équipe PYSAE s’est investie pour répondre à chaque demande du cahier des charges de la RDT13

  • bénéficier de remontées de données GPS toutes les 6 secondes par point d’arrêt, dans et hors parcours,
  • simuler de nouveaux itinéraires et des points d’arrêts virtuels et recalculer à la volée les temps de parcours,
  • garantir la traçabilité et la sauvegarde des données pendant deux ans à minima.

« Nous recherchions une entreprise sérieuse et réactive, à l’écoute, comme Pysae. Leur solution contribue à la fiabilité des services, grâce à un meilleur suivi de l’exploitation et une meilleure gestion des aléas. Nous améliorons chaque jour la réactivité de notre exploitation », conclut Sébastien Lorente.

La RDT13 a mis en place la solution de façon autonome et avec beaucoup de facilité grâce à l’écoute et à la réactivité de l’équipe Pysae en charge du projet.

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin