Blog bus et autocars Articles et actualités de Pysae pour les responsables marketing et les dirigeants de sociétés de transport de voyageurs
TuT agglo et le déploiement de l’information en temps réel, l’une des clés de la réussite du nouveau réseau de bus urbain

Plus d’un an après la mise en place de sa nouvelle offre, plus structurée, plus cadencée, plus moderne et plus connectée, le réseau de bus TuT agglo dresse un bilan très positif. Les objectifs sont dépassés, avec une fréquentation boostée de 21% entre 2016 et 2018, des recettes commerciales en hausse significative et un taux de satisfaction des voyageurs en net progrès.

La genèse du projet : une évolution de la fréquentation en berne, de nombreux problèmes de ponctualité et des voyageurs très insatisfaits

En 2016, le réseau de transport TuT agglo connaissait une stagnation de la fréquentation de ses lignes urbaines. Le réseau, mis en place par la Ville de Tulle en 2010, avait été transféré en 2012 à la communauté d’agglomération. Le marché arrivant à échéance, la collectivité a engagé une réflexion sur la restructuration du réseau qui n’était plus adapté aux besoins et aux évolutions des pratiques de mobilité. Ponctualité, fiabilité et voyageurs insatisfaits étaient les problématiques majeures.

Le projet : un réseau remis à plat, un service renforcé et modernisé, une information en temps réel généralisée.

À partir du 1er septembre 2017, la nouvelle offre de transport urbain est confiée à CFTA Centre Ouest (Groupe Transdev). Elle est redéfinie autour d’une navette de centre-ville cadencée à 30 min (et 20 min en heure de pointe). Cette ligne structurante dessert efficacement les grands pôles d’attraction de la ville. Elle est complétée par 2 lignes de rabattement, L1 et L2, qui connectent le centre-ville aux zones périurbaines des collines environnantes. L’offre kilométrique est globalement revue à la hausse : +15 % environ. Le parc est intégralement renouvelé avec 5 bus neufs équipés de nouveaux écrans d’information digitaux intérieurs et extérieurs.

DSC01201
Nouveaux écrans aux arrêts

Pour répondre aux enjeux particulièrement forts de ponctualité et de fiabilité, Tulle agglo décide également de mettre en place un système d’aide à l’exploitation et à l’information voyageurs (SAEIV). La solution de SAEIV sur smartphone Pysae est alors retenue par les élus de la communauté pour généraliser l’information en temps réel. L’application Pysae est alors déployée : les usagers peuvent suivre en temps réel, les bus géolocalisés sur la carte et ainsi connaitre les temps d’attente sur l’ensemble des arrêts du réseau. Des messages d’information leur sont également diffusés en cas d’aléas ou de nouvelles offres commerciales. Pour compléter le dispositif, 3 bornes d’information voyageurs (BIV), connectées aux systèmes Pysae, sont installées aux principaux pôles d’échanges pour diffuser l’information en temps réel.

DSC_2594
L'application mobile pour les voyageurs

Enfin avec Pysae, les conducteurs sont informés en continu de leur avance ou de leur retard, disposent d’un guidage GPS cartographique et signalent les perturbations, en temps réel, directement depuis leur smartphone.

DSC01176
L'application pour les conducteurs

À l’arrivée : une transformation réussie avec 21 % d’augmentation de la fréquentation entre 2016 et 2018, des voyageurs satisfaits et des recettes qui bondissent !

Un an après le lancement, le bilan dressé par l’agglomération est très positif. Les résultats dépassent largement les attentes : les voyageurs sont satisfaits et les réclamations se font plus rares. La fréquentation augmente régulièrement. En 2018, de janvier à décembre, elle atteint les 150.000 voyages.

DSC_2602
Une fréquentation en hausse de 21%

Les recettes commerciales suivent la tendance. Elles ont augmenté de 20 % entre 2016 et 2018 et l’objectif des 100.000€ par an semble réalisable. Selon Caroline Hébrard, responsable transports- mobilité à Tulle agglo : « C’est une véritable dynamique positive qui s’est mise en place avec le projet de modernisation du réseau et le déploiement de la solution en temps réel Pysae ». Pour l’agglomération, l’objectif d’offrir un véritable service de mobilité alternatif à la voiture pour accéder au centre-ville est atteint. Les nouveaux services digitaux comme l’application Pysae (ou encore les écrans TFT installés dans les bus) rendent le réseau plus attractif. Les élus sont enthousiastes. Arnaud Collignon, vice-président de Tulle agglo en charge de la mobilité complète : « Avec l’information en temps réel Pysae, nous avons maintenant à Tulle agglo un service de transport connecté comme dans les grandes villes ».

Pour en savoir plus :
Pysae : Formulaire de contact, +33 9 67 70 66 31, contact@pysae.com,
Tulle Agglo : 05 55 20 75 00, site Internet

Nicolas Jaulin's Picture

Nicolas Jaulin